Ecole Des Deux Rives

Ecole Fondamentale Communauté Française Musson

Ce lundi matin, les enfants de la classe de 4ème année sont partis dans la région de Mons pour une semaine.

L'hébergement a lieu dans une Auberge de Jeunesse dans le centre de Mons tandis que les activités de la journée se déroulent au Pass. Le domaine pédagogique exploité est l'éveil scientifique.

Les enfants sont arrivés au Pass vers 10h30, après avoir déposé leurs valises à l'Auberge. La première journée étant la mise en route pour tout le monde, je ne dispose pas encore à cette heure (22h45) de nouvelles de nos amis au Pass. Pas de nouvelle, bonne nouvelle me direz-vous ! C'est une belle philosophie.

Je sais qu'à leur retour du Pass, ils devaient faire les lits, aller souper, prendre la douche et une activité était prévue en soirée. Tout le monde n'est peut-être pas encore endormi et donc, les accompagnateurs ont du boulot....C'est la raison pour laquelle je ne dispose pas encore de leurs nouvelles du jour. Elles vous seront communiquées dès que possible.

Voilà, les nouvelles sont arrivées et tout le monde va bien. C'est bien le moment des lits qui a posé quelques difficultés à nos accompagnants et aux enfants. 

Jour 1, résumé :

A l'arrivée au Pass, vers 10h30, les enfants ont pris une collation avant de débuter les activités. Fin de matinée, ils se sont lancés dans une chasse aux pièces de puzzle leur permettant, par la même occasion, de découvrir les moindres recoins de cette grande mine de charbon. Puzzle qui, une fois terminé, leur expliquait les différentes énergies existantes et les interdictions.

De 12h30 à 13h30, les enfants ont pris le temps d'apprécier leur repas de midi et se sont empressés de tester les différents modules de la plaine de jeux. Un moment de détente et de défoulement.

Reprise des activités par la présentation du studio TV. Les enfants se sont répartis les tâches pour pouvoir réaliser le journal des enfants de Musson prévu le vendredi.A 15h50, retour à l'auberge....pas le temps de souffler qu'un rallye photos nous attend afin de nous faire découvrir le centre-ville de Mons.

Retour pour le souper, les lits à faire (quelle épopée), la douche, une petite animation et hop, tout le monde au lit avec des images plein la tête. Nuit sans encombre à l'exception des premiers réveils chez les garçons à 6h15, soit une heure avant le réveil prévu....A ce rythme, ils seront vite épuisés. Mais le principal, à l’exception de la fatigue, c'est que tout le monde se porte bien.

Jour 2, longue journée pleine d'activités et de bons moments

Après un bon petit déj', départ à pieds vers la gare de Mons pour y prendre le bus TEC qui nous amènera au Pass pour la journée. Arrivés sur place, on forme les deux groupes et on se rend, avec l'animateur et nos accompagnateur, pour les activités : électricité pour l'un et "robot" pour l'autre. Au travers d'expériences diverses, les enfants du groupe 1 vont découvrir les conducteurs d'électricité. Ils ont pu expérimenter avec du citron, des panneaux solaires, du zinc et du cuivre,....Les enfants à l'atelier "robot" découvrent le monde de la robotique. Ils construisent un robot en légo et le programme pour le faire fonctionner.

Vers 10h45, collation puis poursuite des activités par inversion des deux ateliers.

De 12h30 à 13h30, repas de midi et moment de détente dans un espace ludique intérieur puisque la météo fait des caprices et les empêche de sortir. Surprise du jour: Léa, leur camarade hospitalisée durant le week-end, les a rejoint sur place !

Deux nouveaux ateliers pour l'après-midi : le fonctionnement des machines simples comme les engrenages, les plateaux de vélos et les leviers et les formes d'énergie au travers d'une exposition agrémentée de petites expériences à réaliser. L'objectif : comprendre la transformation d'une énergie à l'autre.

De retour à l'auberge, écriture des cartes postales. Souper puis séance télé : les enfants visionnent leurs premiers pas devant la caméra, soit leur propre journal parlé. Ils se sont éclatés, comme disent nos accompagnateurs. Tout se déroule dans de bonnes conditions et la bonne humeur est au rendez-vous. Espérons que cette nuit sera plus longue que la précédente, chez les garçons en tous cas !!!

Jour 3, une belle journée avec du soleil mais la fatigue se ressent....

Le lever est plus tardif que la veille.....Il est 7h35 quad nous arrivons au petit déjeuner. Comme la veille, bus jusqu'au Pass et mis en place immédiate des groupes pour le commencement des ateliers.

Le groupe 1 se rend au studio TV pour poursuivre le reportage/journal TV qui devra être terminé pour vendredi.Le groupe 2 va réaliser l'activité sur les ponts avec réalisation à produire au départ de spaghetti.

10h30, une collation s'impose....Puis, hop, on repart pour les activités. Le groupe 2 part à la conquête du terril alors que le groupe 1 va réaliser les activités sur les ponts. Après le repas de midi, on poursuit nos expériences sur les constructions de ponts; une voiture peut rouler dessus alors qu'ils sont faits de spaghetti et les enfants sont impressionnés de la solidité de leur produit. Le groupe 2, de retour de son expédition, participe ensuite à l'atelier des machines simples (voir explications de la veille sur le sujet).

15h30, une surprise nous attend en quittant le Pass. Nous nous rendons dans un espace de jeux dédié au laser. Les enfants sont motivés et ont envie de s'affronter avec des "pistolets" laser dans une salle plongée dans le noir. Les grands garçons qui accompagnent ont aussi participé au jeu avec les enfants. Tout le monde s'est éclaté ! Retour à l'auberge vers 18h15 pour le souper (rôti, pommes de terre, sauce estragon et poireaux). Ce soir, soirée "Contes et légendes" sur le "Doudou de Mons".

Douche, brossage des dents après l'animation et au lit, histoire de reprendre des forces pur les deux prochains jours. Tout le monde, y compris Léa qui n'a pas effectué la promenade au terril, se porte bien. Aujourd'hui, ils ont fêté l'anniversaire d'un camarade de classe, Dragan.

Jour 4, résumé très bref...

Les activités au Pass sont identiques, en inversant les groupes, à celles de la journée précédente. Ils poursuivent également la création de leur journal télévisé. Peut-être y découvrira-t-on un futur speaker ou une future speakerine. Les enfants sont sages et participent bien à toutes les activités malgré la fatigue qui augmente chaque jour un peu. Après la journée au Pass, les enfants et leurs accompagnants se rendent dans le centre-ville, histoire de faire quelques emplettes- souvenir.

Avant le souper, comme c'est la dernière nuit et qu'un camarade fêtait son anniversaire durant cette semaine de voyage, nous prenons un petit apéritif. Au programme de ce soir, activité d'improvisation théâtrale pour les enfants.

Les valises sont presque bouclées car tout doit être prêt avant le départ au Pass demain matin. Tout se déroule bien.