Ecole Des Deux Rives

Ecole Fondamentale Communauté Française Musson

Quelques informations utiles pour ce séjour :

- départ à 7h00 le lundi 26 mars avec la valise, un sac à dos contenant un pique-nique à part de la valise, les médicaments et documents à remettre à l'enseignante

- retour le vendredi 30 mars aux environs de 17h00

Lundi 26 mars 2018

Voilà une journée bien chargée qui touche doucement à sa fin! Après un début retardé par les bouchons sur l'autoroute, c'est avec impatience que els enfants ont découvert le Pass et l'Auberge de Jeunesse (voici son adresse : Rampe du Château, 2 à 7000 Mons).

Aujourd'hui, ils ont pu découvrir les différentes énergies (thermique, mécanique,...) te même créer une éolienne de A à Z par groupe d'environ 4 enfants. Le séjour au Pass est également l'occasion de découvrir un "vrai" studio TV dans lequel ils ont enregistré un journal télévisé avec des invités et des reporters. Ils auront l'opportunité, au fil de la semaine, de travailler sur un thème précis afin d'enregistrer le journal officiel de l'Ecole des deux Rives. Cet événement aura lieu ce vendredi dans la matinée.

Tout le monde se porte bien et les enfants sont contents de leur chambre. Ce soir, on regarde un DVD en espérant calmer les esprits échauffés par l'organisation de ce voyage et par leur première nuit à l'Auberge.

 

Au souper: un potage pour débuter (bouillon), du poisson pané accompagné de purée et d'épinards. Le dessert...une glace "fusée" !

C'est après une longue journée que tout le monde prend la direction de son lit afin de recharger les batteries pour la journée de demain qui commencera à 7h00.

Une bonne soirée à vous tous de la part de Mesdames Amandine, Laëtitia, des deux stagiaires et de Monsieur Sébastien.

Mardi 27 mars 2018

Une deuxième journée à Mons se termine doucement. La première nuit s'est bien passée malgré quelques récalcitrants ;)

Après un bon petit déjeuner, nous avons pris la route en direction de la gare de Mons afin d'y prendre un bus TEC qui nous emmène au Pass.

La classe de Madame Amandine a travaillé sur les énergies sous forme de missions durant la matinée. L'après-midi, ils ont pu tester la force des spaghettis en assemblant ceux-ci ensemble pour construire un pont. En sous-groupes, ils ont créé un pont avec deux critères à respecter : le pont doit être léger mais avec une résistance de 54 Newton. La classe de Madame Laëtitia a, quant à elle, eu l'occasion de créer un robot, d ele programmer pour lui faire parcourir un parcours défini. Ils ont adoré ! Ils ont, eux aussi, travaillé en sous-groupes pour remplir les missions sur les énergies. Demain, ils auront la chance de créer également leurs ponts.

De retour au Pass, les enfants ont eu droit à l'activité d'écriture des cartes postales. Celles-ci seront postées ce soir. Après le souper - CHUUUUT ! c'est une surprise ! - une petite boum est organisée au sein de l'auberge.

Au souper : potage au cerfeuil, cordon bleu, compote de pommes et pommes de terre nature. Le dessert, un flan à la vanille, est avalé par quasi la majorité des enfants des deux classes.

A demain pour de nouvelles aventures !

L'équipe d'accompagnateurs qui partagent ces moments avec les enfants

Mercredi 28 mars 2018

Une troisième journée touche bientôt à sa fin. Celle-ci fut chargée et une belle surprise attendait nos loulous en fin de journée. Qu'ont-ils fait aujourd'hui?

Les enfants de la classe de Madame Laëtitia ont testé, ce matin, la force des spaghettis. Ils ont fabriqué un pont par groupe et en ont testé sa solidité. L'après-midi, ils ont participé à un atelier sur l'électricité et ont découvert qu'avec un citron, il était possible d'obtenir de l'électricité.

L'autre classe, quant à elle, a fabriqué son robot et a aussi dû le programmer pour lui faire faire un circuit spécifique. L'après-midi, ils ont également participé à un autre atelier sur l'électricité.

Une fois les activités terminées, l'équipe sur place leur a annoncé qu'ils partaient faire un...Laser Game. les enfants ont sauté de joie ! Les filles ont même dominé les garçons ! Ce soir, une activité est programmée à l'auberge par un des animateurs.

Au menu du repas : soupe à la carotte, boulettes de boeuf et boulettes végétariennes, accompagnées de frites et de crudités. Une salade de fruit termina notre repas.

Voici les informations reçues ce jour. Là, ils vont aller aux douches et se reposer pour affronter la quatrième journée.

Jeudi 29 mars 2018

Et voilà, la dernière journée  complète à Mons et Frameries touche à sa fin. La fatigue se fait ressentir chez certains enfants, mais aussi chez les adultes. L'enthousiasme des enfants pour découvrir de nouvelles choses est toujours présent !

Aujourd'hui matin, les deux groupes ont escaladé le TERRIL. Ce fut sportif pour monter et descendre celui-ci MAIS, grâce à un soleil radieux, la vue au sommet était tout simplement splendide.

L'après-midi, les deux classes ont préparé et répété leur émission afin de réaliser le journal télévisé de l'école dès demain. Les enfants ont hâte de tourner en réel et d'être dans la peau de vrais présentateurs et/ou invités!

En rentrant à l'auberge, les enfants ont eu la chance d'aller acheter quelques souvenirs de la ville de Mons. Pour certains, c'était l'occasion de compléter leurs achats avec ceux déjà effectués au Pass. ce soir, une activité théâtrale avec les animateurs de l'auberge est programmée. parfois, nous découvrons de véritables amateurs d'impro. Mais,n avant tout cela, les enfant sont commencé à réaliser les valises pour le départ imminent de demain.

Au repas du soir : poulet pour tout le monde, riz et crudités. Un repas adapté était aussi prévu pour les enfants qui ne souhaitent pas manger de viande. Comme dessert, une glace vanille sur son lit de confiture aux fruits rouges. A demain !

L'équipe d'enseignants et d'accompagnateurs