Préambule
Fondée en 1962, l’Ecole fondamentale autonome de Musson est un établissement d’enseignement organisé par la Communauté française. Il respecte les programmes et applique les méthodes pédagogiques préconisées par la Communauté française.
Selon le principe de neutralité des écoles de la Communauté française, l’Ecole de Musson accueille des enfants de toutes convictions philosophiques et religieuses, de tous milieux sociaux et politiques, de toutes nationalités et de toutes origines dans le respect de chacun.
L'Ecole accueille non seulement des enfants du village, mais également des enfants provenant des pays limitrophes que sont le Grand Duché de Luxembourg et la France.
Le projet d’établissement de l’EFCF de Musson se veut un projet de développement global de l’élève.
VIVRE LA DEMOCRATIE AU QUOTIDIEN
Définir des règles de base qui permettent la réflexion, la négociation.
- Elaboration d’un règlement d’ordre intérieur, révisable tous les deux ans.
- La compréhension et l’observance de celui- ci permettront de créer un climat positif dans l’école, d’où l'amélioration du bien-être de chacun favorisant l’épanouissement personnel, la relation avec autrui et l’accès aux connaissances.
- Elaboration de règles de vie en commun dans chaque groupe-classe.
Assurer l’accès de chacun aux informations qui le concernent.
- Organisation dès la seconde semaine de rentrée, d’une réunion d’informations à destination des parents ; informations relatives à l’organisation des classes, aux programmes et méthodes utilisés en classe
- Panneaux d’informations à la disposition de tous
- Chaque élève dispose d’une farde de communications dans laquelle sont placées ponctuellement des feuilles d’informations pour les parents (en complément du journal de classe)
- Placement d’affiches informatives aux endroits stratégiques
- Fardes de communications à l’attention des membres du personnel enseignant, dans lesquelles sont insérées ponctuellement des documents d’informations
Responsabiliser les élèves et en faire les acteurs de leurs progrès.
- Sensibilisation des élèves au maintien de la propreté et à l’embellissement de leur cadre de vie : locaux, aires de jeux, pelouses.
- Organisation de petits conseils de classe ; ils permettent d’apprendre aux élèves à mieux vivre ensemble.
CONSTITUER DE VERITABLES EQUIPES EDUCATIVES
Prévoir une concertation entre tous ceux qui participent à l’éducation des élèves et favoriser les projets communs
- Repas de midi pris en commun par les enseignants plusieurs fois par semaine
- Aux temps libres, discussion entre enseignants
- Réunions de concertation pour les enseignants en dehors des heures de classe
- Réunions de l’Amicale de l’école pour les parents, amis de l’école, membres du personnel enseignant et de maîtrise
- Classes de dépaysement pour plusieurs classes en commun
OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS ET A D’AUTRES PARTENAIRES
Créer un dialogue avec les parents et les associer au processus éducatif
- Réunions parents- enseignants- directrice (trimestriellement)
- Disponibilité des enseignants après les heures de cours
- En section maternelle, accueil des parents dans les classes un après- midi trimestriellement
- Participation active des parents dans l’Amicale de l’école, à l’organisation d’activités pédagogiques et festives
Faire appel aux ressources éducatives de l’environnement
- Les sites historiques et entreprises de la région font l’objet de visites pédagogiques organisées par les enseignants
- Des classes de dépaysement et de découvertes sont organisées chaque année
CREER UN CONTEXTE D’APPRENTISSAGE FAVORABLE
Respecter les rythmes biologiques et psychologiques
- Chaque après- midi, sieste pour les tout-petits
- Coins-ateliers variés en section maternelle
- Jouets mobiles tels que trottinettes, vélos et jeux en volume pour les enfants de maternelle
- Possibilité pour les enfants, selon les conditions météorologiques, de jouer dans le pré
- Les enfants participent à des activités sportives organisées par l’Adeps et la Fédération sportive
Assurer la continuité pédagogique
- Concertation permanente de tous les enseignants et la direction
- Organisation de l’école en cycles
- Chaque année, en mai, participation à une journée de cours en secondaire pour les élèves de 6ème A
- Contacts fréquents entre les élèves de 3ème maternelle et de 1ère année : activités culinaires, musicales, graphisme, …
Assurer la formation continue des enseignants
- Communication permanente de l’information
- Enrichissement continuel de la bibliothèque spécialisée
- Echange des expériences pédagogiques
- Participation aux journées de formation organisées par les Inspections, le Centre d'auto formation ou l’Institut de Formation en cours de Carrière
CONDUIRE CHACUN DES ELEVES AUX SAVOIRS ET AUX COMPETENCES ATTENDUES
Impliquer les élèves dans la gestion de leurs apprentissages
- Analyse des performances réalisées, à tous niveaux
- Au 4ème cycle, programmation dans le temps des travaux à domicile
- Travaux par contrats
- Fiches auto-correctives
- Des fiches de dépassement, présentes dans toutes les classes, permettent aux enfants les plus rapides d’approfondir leurs connaissances
- Mise à la disposition des élèves de revues, dictionnaires, CD-ROM, coins bibliothèque, …
Enseigner ce qui est prévu
- Consultation des socles de compétences
- Respect des programmes prévus et des objectifs à atteindre
Piloter l’apprentissage en recueillant des informations sur la façon dont l’élève procède
- Souci pour l’enseignant de connaitre le niveau des savoirs et des savoir-faire de chacun des élèves avant d’entreprendre une activité
- Observation des élèves en cours d’activité, tant sur la démarche que sur le résultat
- Analyse de l’erreur de manière à organiser la suite des apprentissages
Aider les élèves en difficulté
- Ajustement des corrections collectives et individuelles
- Application d’une pédagogie différenciée : individualisation du travail, exercices de dépassement, de soutien
- Utilisation ponctuelle du tutorat
- Collaboration étroite avec le centre PMS
- Aide d’une logopède
Adapter les méthodes aux objectifs poursuivis
- Eviter la pédagogie de type transmissif
- Favoriser les méthodes actives
- Mettre sur pied des projets
- Varier au maximum les méthodes et les stratégies d’enseignement en fonction des élèves
Mettre en pratique ce que l’on préconise
- Présentation d’expositions réalisées par les élèves aux autres classes et à des personnes venant de l’extérieur
- Rédaction, par l’ensemble des élèves de l’école, d’un petit journal reprenant des compte-rendus, des activités culinaires et autres, des jeux qu’ils ont inventés, …
- Participation à des activités culturelles organisées au sein de l’établissement ou à l’extérieur
- Participation aux activités sportives
- Participation à des concours organisés par d’autres écoles (Cruciverbiste à Arlon, lecture et éveil à Bastogne)
- Education à la santé, à l’hygiène
- Education au respect de soi, des autres et de l’environnement
- Attitude respectueuse de l’ensemble de la communauté éducative vis- à- vis des élèves
ORGANISER DES BILANS
- Evaluation formative en cours d’apprentissage
- Evaluation sommative au terme du cycle 2 et du cycle 4